« Maison île » Exposition de Rung-Tsu Chang et Yannick Candin 8 Déc 2023 - 27 Jan 2024
Cité des Arts La Réunion, Salle de médiation culturelle
Yannick Candin et Rung-Tsu Chang sont tous deux originaires de territoires insulaires. La Réunion pour le premier, Taïwan pour la seconde. Voyageant régulièrement d’une île à l’autre, la vision aérienne leur révèle ces petites formes aux contours perceptibles qui apparaissent dès lors comme des refuges où la sensation de maison se trouve renforcée. En explorant ces territoires tant physiques que psychiques grâce à un travail de gravure sur cuivre, un dialogue s’établit entre le support papier et le creux créé par l’empreinte de la plaque laissant s’échapper l’imaginaire des tout-petits comme des plus grands.
『 Dans la suite de cette recherche sur les espaces domestiques et étant tout les deux des insulaires ( Ile de la Réunion / Taïwan ). Nous avons commencé une réflexion autour de l’île comme espace de maison à une échelle étendue
Voyageant régulièrement d’une île à l’autre, la vue aérienne dégage une petite forme aux contours perceptibles à échelle humaine. L’île est alors semblable à un refuge et la sensation de maison s’en retrouve renforcée.
L’île est une comme une maison à plus grande échelle, physiquement isolée, elle recueille en elle un ensemble de mémoire collective.
En explorant cette thématique sous le prisme de la gravure sur cuivre , un dialogue s’établit entre le support papier et le creux créé par l’empreinte de la plaque perceptible mais aux contours diffus laissant s’échapper l’imaginaire en contraste avec la composition gravée détaillée et précise . 』
Photos credit : Hugo Valera
Comments